Les problèmes dans la vie sont multiples, et les amis assez rares... Retrouvons-nous ici avec toujours plus de plaisir !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 2 décembre - Sainte Viviane - Saint Silvère, Pape

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5528
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

2 décembre - Sainte Viviane  - Saint Silvère, Pape Empty
MessageSujet: 2 décembre - Sainte Viviane - Saint Silvère, Pape   2 décembre - Sainte Viviane  - Saint Silvère, Pape Icon_minitimeDim 3 Déc - 17:08

2 décembre - Sainte Viviane (ou Bibiane)
Vierge et martyre (✝️ 363)



2 décembre - Sainte Viviane  - Saint Silvère, Pape Saintevivianefougeres Elle passe pour être martyre à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat. Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa foi et sa virginité. Devant un tel échec, le préteur la fit attacher à une colonne où elle fut battue à coups de cordes plombées jusqu'à ce qu'elle en succombe.
Sainte Viviane, Fougères
Illustration: Sainte Viviane, église Saint-Sulpice de Fougères, diocèse de Rennes.

A lire aussi: 'Bibiane naquit à Rome. Son père Flavien, préfet de Rome fut jeté en prison sous Julien l’Apostat. Flavien s’étant déclaré contre ce prince fut marqué au front d’un fer rouge; il en mourut peu de temps après, en Toscane, où il avait été exilé. Sa femme Dafrose, et ses filles Bibiane et Démétrie, restaient à Rome exposées aux coups du tyran. Il ne les oublia pas, et les enferma dans leur propre maison pour les y faire mourir de faim'... (Sainte Bibiane, diocèse de La Rochelle).

À Rome, sainte Bibiane, martyre, dont le nom fut donné par le pape saint Simplice à une basilique sur l’Esquilin.


Saint Silvère
Pape (58 ème) de 536 à 537 et martyr (✝️ 537)


2 décembre - Sainte Viviane  - Saint Silvère, Pape Sylverepape Élu peu avant la prise de Rome par l'armée byzantine de Bélisaire, il réussit à empêcher l'effusion de sang. saint Sylvère - mosaïque, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs. Mais, comme il défend la vraie foi face aux Byzantins qui sont alors monophysites pour la plupart, il est accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople. L'impératrice Théodora le condamne à l'exil dans un îlot devant Naples*, en Italie méridionale. Pour rétablir la paix, il préfère abdiquer (537), et meurt quelques mois plus tard.
- Illustration: mosaïque, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.-

* Un internaute nous signale: "le pape Silvère a été exilé sur la petite île déserte de Palmarola où il mourut de faim (avec Ponza - Ventotène - San Stéfano, l'île de Pamarola fait partie de l'archipel des îles Pontines dans le golfe de Gaëte)"
Dans l’île de Palmaria au large de Gaëte dans le Latium, le trépas de saint Silvère, pape et martyr. N’ayant pas voulu rétablir Anthime, évêque hérétique de Constantinople, que saint Agapit, son prédécesseur, avait déposé, il fut, à l’instigation de l’impératrice Théodora, chassé de son siège et envoyé en exil, d’abord en Asie, puis dans cette île, où il mourut, écrasé par les peines endurées.





Aime et tu seras aimé !


2 décembre - Sainte Viviane  - Saint Silvère, Pape Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
 
2 décembre - Sainte Viviane - Saint Silvère, Pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les amies et amis de Léo. :: Général :: Au jour le jour :: Le côté spirituel du forum (public) :: Le Saint catholique du jour (public)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: